Questions fréquemment posées
(frequent asked questions - FAQ)

  • Dois-je venir avec une tenue particulière pour la séance de yoga ?

Il n'est pas nécessaire de venir avec une tenue particulière. Sahaja Yoga est un Yoga méditatif, il n'y a pas d'exercices physiques ou de postures à prendre. Par contre, si vous sortez du travail et que vous arrivez en costume ou en tailleur, votre séance sera plus agréable si auparavant vous dénouez votre cravate, desserrez tout ce qui est trop serré et éventuellement mettez un survêtement, c'est à votre convenance.
Nous nous asseyons par terre, mais si cela est difficile de vous assoir en tailleur (position du lotus), vous pouvez changer de position ou prendre une chaise. Votre expérience n'en sera pas altérée pour autant, car Sahaja Yoga est un yoga de méditation et la méditation est avant tout un état intérieur.

  • Comment cela peut-il être gratuit ? Pourquoi ne faites vous pas payer cet enseignement si précieux ?

A votre naissance, avez-vous payé pour apprendre a respirer ? Non !
De même, pour votre seconde naissance (l'éveil de la kundalini) il n'y aura rien a payer pour apprendre a utiliser ces énergies.
Dans les deux cas, tout est déjà en vous !

  • Sahaja Yoga est-il une secte ?

Sahaja Yoga n'est pas une secte, et cela sur aucun des critères les définissant : aucune manipulation, liberté individuelle, possibilité de commencer et d'arrêter les cours à tout moment, cours gratuits, intégrité de ses membres, aucune condamnation de l'association, etc.
Réponse complète de l'association (pdf à télécharger)
Témoignage d'un sahaja yogi

  • Est-il dangereux d'éveiller la Kundalini ?

De nombreux livres mettent en garde contre l'éveil de la Kundalini et ils ont de bonnes raisons ! Effectivement, de nombreuses méthodes tentent de réaliser cet éveil par la force, par la sexualité, par des moyens artificiels, ou via un faux guru doté de pouvoirs qui vous feront du mal. Attention danger ! N'essayez pas ces méthodes qui conduiront à la ruine de votre corps spirituel.
En réalité l'éveil de la Kundalini est quelque chose de très doux, parfois imperceptible au début car la Kundalini (Gauri Kundalini Mata, Mata=Mère) est notre mère intérieure et nous sommes son enfant.
Une mère ferait-elle du mal a son enfant ?
Mais alors pourquoi ces phénomènes dangereux ont-ils été décrits ?
Il faut que cet éveil soit spontané comme toute chose dans la nature...
Les descriptions d'expériences qui existent dans certaines pratiques que certains d'entre vous ont lu ou vécu (brulures, visions, hallucinations) et qui essayent de démontrer que l'éveil de la Kundalini est dangereux sont vraies mais sont en réalité les symptômes d'un autre phénomène : le disciple a voulu éveiller la Kundalini par un moyen non autorisé et non naturel ce qui a conduit l'énergie d'innocence et de sagesse (qui se trouve dans le 1er chakra sous la Kundalini et qui est là pour la protéger) à réagir et a provoqué une réaction en chaine dans son système subtil.
Dans la méthode que nous utilisons avec la Méditation Sahaj...
   - tout se fait de façon naturelle et spontanée
   - le désir de la personne est respecté, l'expérience n'est pas imposée
   - nous donnons la méthode mais chaque personne le réalise elle-même
   - il n'y a pas de contact physique
   - par cet éveil, chaque personne devient son propre maitre spirituel
Ainsi, nous n'avons que des réussites, toutes les personnes qui suivent nos cours peuvent en témoigner.
La seule difficulté que vous rencontrerez, c'est vous : serez-vous par la suite assez engagé, discipliné et régulier pour méditer quotidiennement ?
Car avoir seulement l'éveil de sa Kundalini ne sert pas à grand chose. Sans travail sur vous-même cet éveil restera tres partiel. Sans intérêt de votre part la Kundalini retournera d'où elle est venue, de votre sacrum. Par contre, beaucoup de progrès sont à votre portée si vous prenez conscience de l'énorme chance, de l'énorme cadeau que vous a fait la nature et que vous décidez de prendre les choses au sérieux en pratiquant tres régulièrement.

  • En quoi la photo de Shri Mataji est-elle utile à la méditation ?

Il n'y a pas d'obligation d'utiliser la photo de Shri Mataji pour méditer, les vibrations de paramchaitanya sont présentes dans tout l'univers et on les trouve autour de nous dans la nature, en particulier dans certains lieux que des peuples anciens ont pris l'habitude de vénérer tels les swayambhus en Inde, Ayer's Rock en Australie, Stonehenge en Angleterre, etc. Tous ces lieux génèrent des vibrations positives sur la fréquence de l'innocence et sont donc un soutien à la Kundalini, pouvoir de l'évolution en chacun de nous. Les photos de ces lieux émettent de belles vibrations.
Il en va de même de Shri Mataji. Parce que Shri Mataji a son énergie intérieure Kundalini pleinement éveillée, ses photos émettent également ces mêmes belles vibrations. C'est pour cette raison que nous utilisons sa photo comme un support vibratoire. Et si les appareils photos avaient été inventés plus tôt, nous aurions tout autant pu utiliser des photos du Christ, de Rama, de Krishna, de Mahomet, de Lao-Tseu, etc.

  • En quoi est-ce important d'éveiller sa Kundalini ?

La kundalini est une énergie qui est potentiellement présente en l'homme depuis fort longtemps et qui attends son heure pour s'éveiller et nous faire passer à un autre stade, la dernière étape de l'évolution humaine.

  • Que ressent-on quand la Kundalini s'éveille ?

Plusieurs sensations peuvent se manifester. Au moment où elle s'éveille, la kundalini peut vous permettre de ressentir de la joie ou de l'amour à l'intérieur de vous. Une sensation de frais, comme une brise fraiche ou une très légère chaleur peut être ressentie au sommet du crane ou au centre des paumes de la main. Certaines personnes sentiront la kundalini sur tout son parcours, tout le long de la colonne vertébrale. Au début ces sensations seront sans doute très légères. Puis au fur et à mesure de vos progrès elles seront suffisamment précises pour être de bons indicateurs de l'état de votre système subtil.

  • Je ressens les vibrations fraiches de la kundalini et des picotements
    dans mes mains et d'autres parties de mon corps, comment est-ce possible ?

La Kundalini est une énergie intérieure maternelle qui en s'éveillant monte en partant du sacrum jusqu'à la fontanelle, en suivant la colonne vertébrale. Elle connecte les énergies spirituelles en nous avec l'ensemble du système nerveux. A partir de ce moment là, notre système nerveux ne se contente plus de nous renvoyer des informations d'ordre physique mais aussi d'ordre spirituel.

  • Pourquoi je ne sens pas les vibrations alors qu'un autre débutant les sent bien ?

Nous avons tous eu un vécu différent dans cette vie et dans les précédentes. La kundalini lors de son ascension va devoir faire avec l'état du système subtil qu'elle va trouver. Si votre voisin a un système subtil en meilleur état, il aura une expérience plus facile, plus durable, et des sensations qui vont s'établir plus rapidement. Par contre la suite c'est vous qui l'écrirez : si votre expérience ne vous procure que peu ou pas de sensations mais que votre désir est fort et votre persévérance est sans faille, alors il y a fort à parier que vous sentirez mieux votre système subtil que les autres.

  • Bouddha ou d'autres grands yogis indiens qui eurent l'éveil de la Kundalini furent plongés dans un état de profonde béatitude.
    Pourquoi mon expérience n'a t'elle rien de comparable ?

Ces yogis dont nous avons tous entendu parler ou lu les histoires s'étaient auparavant purifiés pendant des années ou des vies entières et quand le moment était arrivé pour la kundalini de s'éveiller, elle s'éveillait d'un bloc procurant un état de fusion totale avec l'univers.
En réalité la kundalini est comme une corde composée de 21^108 fils (21 à la puissance 108, un très grand nombre !). Quand nous vous aidons à connaitre cet éveil, seuls quelques fils, seule une toute petite partie de la kundalini va monter. Il ne peut en être autrement car vos chakras étant bloqués ils sont un frein voire un obstacle au passage de la kundalini. Il est donc normal que votre expérience soit légère voire imperceptible au début. C'est à partir de ce moment là que le travail commence. Au fur et à mesure des méditations les chakras vont être purifiés par la Kundalini et par quelques techniques que nous vous apprendrons. Si votre pratique est régulière, si votre désir est fort, si vous êtes déterminé et persévérant, alors il ne fait aucun doute que vous sentirez les vibrations en moins de 3 mois.

  • Pourrais-je moi-même rapidement connaitre des états de méditation qui me permettront de sentir la réalité de cette méditation ?

Votre progression va dépendre un peu du temps mais aussi et surtout de votre pur désir d'évolution, des efforts que vous consacrerez pour y parvenir, de votre persévérance, de votre faculté d'abandon dans la méditation. Des états de méditation intéressant peuvent vous arriver assez vite. Le premier d'entre eux est appelé "Nirvichara Samaddhi", l'état de conscience sans pensée, état dans lequel on ne pense que si on le veut vraiment (le mental est pur, simplement attentif et au présent, au lieu d'être bombardé sans relâche par des souvenirs ou des projections). Cet état s'accompagne d'une sensation de plénitude, de joie indicible, d'intégration et de bien-être sans limite.