Partenariat UNESCO et Méditation Sahaj


L'UNESCO Center for Peace et Sahaja Yoga :
une coopération naturelle, des objectifs communs.

"Puisque la guerre commence dans le cerveau des hommes... c'est dans le cerveau des hommes que les défenses
de la paix
doivent être construites."

Devise de l'UNESCO 








"Il ne peut pas y avoir de paix dans le monde tant qu'il n'y aura pas de paix à l'intérieur de l'être humain".

Shri Mataji Nirmala Devi,
Fondatrice de Sahaja Yoga

Favoriser la compréhension de la mission et des idéaux de l'UNESCO et les traduire en programmes qui aideront à élever une nouvelle génération de Faiseurs de Paix, plaçant la Dignité Humaine au centre de leurs activités et s'efforçant de faire de la culture de la paix un produit de la vie quotidienne à travers l'éducation, la science, la culture et la communication.

Créer les conditions pour un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect des valeurs communes partagées. C'est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des visions globales sur le développement durable, y compris le respect des droits de l'homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, qui sont tous au cœur de la mission et des activités de l'UNESCO.

 

S'il n'y a pas de paix à l'intérieur, pouvons-nous véritablement atteindre une paix globale ? L'humanité a pris conscience de l'importance du développement personnel et de l'équilibre, en particulier les jeunes et les personnes à la pointe de la science, des politiques d'éducation et des arts.

La méditation Sahaj est conçue pour développer, renforcer et intégrer le potentiel humain sous tous ses aspects. Nous devenons véritablement des instruments de paix dans nos pays et dans le monde entier. Chacun peut facilement puiser dans l'état de présent intérieur et exploiter cette capacité pour atteindre l'équilibre holistique et un véritable état de paix et de silence mental. Cette expérience du silence est concrète et sans précédent car elle peut être réalisée en une après-midi ! 


2011 : début d'un partenariat officiel entre Sahaja USA et les Centres de la Paix de l'UNESCO : cliquez ICI
Les deux institutions travaillent a établir une paix mondiale de longue durée. 

Durant les camps d'été annuels IMUN (International Model United Nations) des Centres de la Paix de l'UNESCO qui se tiennent chaque année en juillet, des centaines d'étudiants du monde entier ont bénéficié d'un meilleur équilibre intérieur et d'une réduction du stress qui accompagne la pratique de Sahaja Yoga fournie par Sahaja USA. 

Juin 2012 : Sahaja rejoint aussi les Centres de la Paix de l'UNESCO en accueillant un certain nombre de Premières Dames Africaines participant au "Center’s First Ladies Youth Infusion Summit" près de Washington DC, USA.

Décembre 2012 : le président Mr Guy Djoken des Centres de la Paix de l'UNESCO assiste à "R/EVOLUTION", un événement global Sahaj à Paris, France : cliquez ICI
Pendant l'événement, Mr. Djoken exprima sa satisfaction aux organisateurs dans ces termes : ”Je serai pour toujours reconnaissant à Elisabeth AO., Clarisse M. et Carole SC. qui m'ont donné la possibilité de participer à cet événement qui change la vie. J'ai rencontré des gens incroyables, et j'ai appris beaucoup de choses sur l'impact direct et positif que la méditation de Sahaja Yoga peut avoir dans la vie de quelqu'un. Apprendre de la vie et du travail de sa Sainteté Shri Mataji et rencontrer son petit-fils a été très gratifiant pour moi. Je suis très impatient de travailler encore plus étroitement avec la méditation de Sahaja Yoga pour aider à apporter une paix durable dans le monde”.


L'UNESCO Center for Peace et Sahaja Yoga :
un enseignement commun chez les jeunes
pour établir les fondements de la paix

La coopération entre l'UNESCO et Sahaja Yoga a notamment permis l'établissement de cours de méditation lors des camps que l'UNESCO organise pour les jeunes du monde entier chaque été : les camps d'été IMUN (International Model United Nations Summer Camps).

Camp IMUN 2015


Camp IMUN 2014


Camp IMUN 2011


Camp IMUN 2006